Le
gravillonnage

Le gravillonnage est une technique qui consiste à répandre une émulsion de bitume sur une surface ensuite recouverte de gravillon.

290720110201

Cette émulsion est étalée à l’aide d’une citerne sous pression. Le mélange de bitume sert de ciment sur lequel les graviers sont ensuite dispersés. Ces travaux sont réalisés à la main pour les petites surfaces ou bien à l’aide d’une gravillonneuse pour les plus grands espaces. Ce revêtement est généralement fait en deux couches (bicouche).    Pour ce type de revêtement, nous privilégions une application bicouche, bien plus résistante que le mono-couche.

Pour des résultats plus esthétiques que ceux obtenu sur route, nous sélectionnons soigneusement nos gravillons. Nous privilégions un caillou plus fin et des couleur plus tendance (blanc, rose, jaune pâle, ou encore rouge). La couleur du caillou est totalement naturelle et dépend uniquement de la carrière d’où il provient.

Ce type de revêtement est à proscrire dans le cas d’une pente forte ou encore d’un terrain subissant un écoulement d’eau régulier. Son prix est très avantageux puisqu’il coûte deux fois moins cher que l’enrobé noir, c’est le moins cher de tous les revêtements.